Se marier au Mexique

Accueil

Se marier au Mexique

Pourquoi se marier au Mexique ?

Le Mexique abrite de nombreux endroits fantastiques pour un mariage à l’étranger. Des plages de renommées mondiales aux villes chargées d’histoires et de culture, un mariage au Mexique vous garantit un dépaysement total !

Les majorités des couples qui choisissent de se marier au Mexique recherchent un mariage sur la plage ou au bord de l’eau, pour une escapade tropicale. Cependant, si la ville vous attire plus, la ville d’Izamal, pourrait être un jolie décor pour vos photos de mariage.

Le Mexique abrite également d’anciennes ruines Maya telle que Chichen Itza ou Tulum, offrant ainsi un aperçu de la riche histoire de ce pays fascinant.

Le Mexique est un excellent choix pour votre mariage à l’étranger, en particulier si vous recherchez une destination exotique.

se marier au mexique

Trouver la ville parfaite pour votre mariage au Mexique

Si vous recherchez une plage paradisiaque avec un esprit bohème, nous vous conseillons d’opter pour la ville de Tulum. Cette ville magique, située à 90 minutes au Sud de Cancun, est connue pour ses belles plages, ses hôtels-boutiques branchés, ses ruines Maya et ses vibrations hippy-chics. Tous ce que l’on peut vous dire c’est que vous ne risquerez pas de vous ennuyer à Tulum.  Durant votre séjour au Mexique, vous pourrez goûter à la cuisine locale, tester les nombreux studios de yoga que comptent la ville de Tulum ou encore ses restaurants qui vous feront croire que vous êtes en pleins coeur de la jungle. Si l’on dit de vous que vous êtes “bobo”, alors Tulum pourrait être l’endroit idéal pour votre mariage au Mexique.

Si vous aimez l’art et l’architecture, Izamal, cette ville haute en couleur est celle qui vous faut pour vous unir ! Surnommée “la ville jaune, Izamal est une ville encore préservée des touristes. Elle a su garder toute la richesse et culture mexicaine. La meilleure chose à faire à Izamal est de se promener dans les rues pavées et se perdre dans le dédale de jaune. Il y a de nombreuses boutiques, cafés et restaurants aux murs jaunes, à photographier.

Il y a également de petits musée comme le Centre Culturel et Artisanal d’Izamal, à visiter ainsi que le célèbre couvent Saint Antoine de Padoue. Aux environs, vous pourrez vous baigner dans de beaux cénotes. Ces-derniers seront idéals pour des photos de mariage.

Enfin, la ville de Bacalar, non loin de la frontière avec le Bélize, est un bon compromis pour les amoureux de mer mais également de petite ville tranquille, préservée des touristes. En effet, Bacalar abrite un magnifique lagon au 7 nuances de bleus. Véritable paradis sur terre, Bacalar est idéal pour un mariage intime et chic. La ville possède de nombreux restaurants aux spécialités mexicaines. Après un bon repas, vous pourrez aller à la découverte de cette petite ville calme qui possède un fort, le Fort San Felipe ou encore proposez un tour en catamaran à vos invités.

Se marier à Tulum

Opter pour un mariage chic et bohème à Tulum…

Se marier à Izamal

Optez pour un mariage mexicain authentique…

Se marier à Bacalar

Choisissez le lagon aux 7 couleurs…

Les traditions de mariage mexicaines

Du fait de sa riche culture, vous vous demandez surement quelles sont les traditions de mariage du Mexique. Et bien, nous vous disons tout…

La Tornaboda: La Tornaboda est une sorte d'”after-party” après la réception de mariage. Celle-ci se déroule en plus petit comité avec vos proche. Cependant, vous pouvez également décider s’y inviter toute votre liste d’invités.

La danse de l’argent : Comme son nom l’indique, les mariés dansent tandis que les invités leurs font des dons d’argent afin de leur souhaiter bonne chance dans leur mariage. L’argent peut être distribuée de différentes manières. La tradition veut que les billets soient épingler sur les tenues des mariés. Mais pour éviter d’abîmer les tenues, les invités peuvent aussi jeter les billets sur la piste de danse tout simplement. L’argent sera par la suite collecter par une personnes préalablement désignée.

Le lasso de mariage : Ce rituel de mariage mexicain, symbolisant l’éternité et l’amour, perdurent dans le temps. Il s’agit d’un lasso, représenté le plus souvent par une chaîne de fleurs ou un chapelet, que l’on place autour des épaules du couple après les voeux de mariage pour former une figure de huit. Le chiffre huit est lié à la religion catholique.

Peut-on se marier civilement au Mexique ?

Ni vous ni votre conjoint n’est mexicain, mais vous rêvez de vous marier au Mexique ? Pas d’inquiétudes ! Il est parfaitement possible, pour des citoyens français de se marier civilement au Mexique. En effet, les autorités locales mexicaines sont compétentes pour célébrer votre mariage. Pour cela, Romantic Escape se charge de la procédure devant les autorités locales mais également les autorités françaises pour que votre mariage au Mexique soit par la suite reconnu en France.

Un mariage au Mexique se prépare bien en amont. Il est essentiel de connaître toutes les particularités de ce pays. En effet, chaque Etat du Mexique exige un test sanguin avant le mariage afin de détecter la syphilis et le VIH. Vous devrez effectuer ses tests au Mexique. Nous nous chargerons également de rechercher pour vous les cliniques habilitées pour cette procédure.

De plus, depuis le 10 février 2020, une dispense de traduction en français des actes mexicains a été accordée, ce qui réduit les coûts administratif et le délai d’un mariage au Mexique.

Notez, toutefois, qu’un délai minimum de 7-8 mois est requis pour un mariage au Mexique.

Informations pratiques

Langue officielle

La langue officielle au Mexique est l'espagnol mais l'anglais est également dans les lieux touristiques.

Monnaie

La monnaie officielle au Mexique est le peso mexicain

Visa

Les français n'ont pas besoin de visa pour se rendre au Mexique.

Pourboires

Le service est habituellement compris, mais les restaurants et les hôtels des grandes stations balnéaires fonctionnent à la propina (un pourboire de 10 à 15 %).

elit. sem, mattis dolor. Nullam Curabitur