Pourquoi se marier au Maroc ?

Il est très pratique et simple de se marier au Maroc pour des résidents français. Le Maroc est un pays avec un patrimoine culturel très riche notamment du fait des influences berbères, arabes et méditerranéennes !

Si vous choisissez de vous marier au Maroc, vous aurez l’embarras du choix en terme de décoration et activité : vous pouvez proposez à vos invités de loger en tentes blanches au beau milieu du désert marocain, ou encore les initier à un atelier de henné ou bien faire vos photos de couple accompagné de chameaux !

A seulement 2h de vol depuis la France, le Maroc vous garantie, malgré tout, un dépaysement total pour votre mariage ! L’avantage d’un mariage au Maroc est que bon nombre de marocains parlent couramment le français. Cela facilite considérablement les échanges avec les prestataire !

Le Maroc est donc la destination idéale pour un mariage à l’étranger familial avec des enfants ou pour un escapade amoureuse le temps d’un week-end pour s’unir.

 

Se marier au Maroc

Trouvez la ville parfaite pour votre mariage au Maroc…

Se marier au Maroc ? Oui, mais où ? Nous avons sélectionné pour vous les meilleures destinations pour votre mariage au Maroc…

-Tanger: Située sur le Détroit de Gibraltar, Tanger offre une vue imprenable sur les côtes espagnoles. Dynamique, culturelle et moderne, la ville de Tanger est idéale pour les couples qui recherchent un mixte entre culture occidentale et orientale. Station balnéaire fréquentée ses dernières années par la jet set internationale, elle vous offrira un mariage chic en bord de mer.

-Chefchaouen : Située à quelques kilomètres de Tanger, Chefchaouen possède une architecture étonnante ! Elle est célèbre pour ses maisons et ses murs bleus vibrants qui lui ont donnés le nom de “ville bleue”.  Touristique mais authentique, ses bâtiments au style historique andalou vous offrira des photos de mariage insolites.

-Ouarzazate : Porte d’entrée du désert du Sahara, Ouarzazate se situe au sud des montagnes du Haut Atlas. Cette petite ville désertique et poussiéreuse est dominée par la colossale Kasbah de Taourirt, palais offrant une vue imprenable sur le paysage montagneux et rouge. Symbole du Maroc traditionnel, la ville a servi de décors à de nombreux films. De plus, sa position facilite les excursions d’une journée vers des sites à proximité tels que l’Ait Benhaddou – une kasbah parfaitement conservée.

-Marrakech : Le dernier lieu mais non des moindres, Marrakech. Devenue une destination incontournable de mariage, Marrakech a su charmer les couples par ses nombreux souks et ses majestueux Riads qui font de parfaits lieux de cérémonie. Son charme orientale séduira les futurs mariés en quête d’un mariage chic et bohème.

Se marier à Marrakech

S’unir dans un Riad…

Est-il possible de se marier civilement au Maroc ? 

Dans le cas de deux citoyens français, il est possible de se marier civilement au Maroc à condition que l’un des deux futurs époux, au moins, a son domicile ou sa résidence depuis au moins un mois continu dans la circonscription consulaire au Maroc.

C’est seulement dans ce cas-là, que les futurs mariés français pourront se marier au Maroc. La cérémonie se déroule, obligatoirement au Consul général de France.

Bien entendu, au préalable, les mariés auront procédé à la publication des bans conformément au Code civil, afin d’obtenir un certificat de capacité à mariage, document essentiel pour tous mariages à l’étranger.

Si l’un des futurs mariés est citoyen marocain, le mariage pourra être célébré auprès des autorités locales. Cependant, les conditions suivantes devront être remplies : la réunion des conditions de l’offre et de l’acceptation, de la capacité, qu’il n’y ait pas empêchements légaux, la non suppression du Sadaq, la présence de deux témoins musulmans de sexe masculin et du représentant légal pour les mineurs.

Il est à noter que seuls les mariages musulmans sont possibles au Maroc.

Les traditions de mariage au Maroc : 

Les traditions et les cérémonies de mariage diffèrent dans chaque pays et le Maroc ne fait pas exception à la règle. En voici un aperçu :

-Le Hammam : Quelques semaines avant le grand jour, la mariée accompagnée de sa mère, cousines, tantes et amies les plus proches, se rendent au hammam pour un moment de détente. Attention, ce moment est une véritable cérémonie, car selon la tradition, les deux plus jeunes femmes présentent entrent les premières au hammam, une bougie allumée entre les mains.

-La Négaffa : la wedding planner ? Pas vraiment ! La Négaffa a pour mission de se charger exclusivement du bien-être de la mariée. Elle se charge de choisir les tenues de la mariée, ainsi que ses bijoux. Le jour du mariage, elle aide la mariée à s’habiller et peut également réaliser la mise en beauté.

-La Cérémonie du Henné : Généralement, celle-ci a lieu la veille du mariage. Durant cette cérémonie, les mains et les pieds de la mariée et de ses proches, sont peints au henné. Les dessins sont destinés à éloigner les mauvais esprits, à porter chance et à augmenter la fertilité.

-LES Robes de la Mariée : Selon la tradition marocaine, la mariée doit changer 7 fois de tenues durant les festivités ! Cette tradition fait le plus grand bonheur des amoureuses de robes !

Informations générales

Langue officielle

L'arabe est la langue officielle au Maroc. Mais la majorité des marocains parlent couramment le français et l'espagnol.

Monnaie

La monnaie utilisée est le Dirham.

nec quis, ipsum tristique porta. mi, Curabitur libero ante. consectetur non