“Surpriiiise c’est ton mariage !” : Tout savoir sur l’organisation d’un mariage surprise.

Face au nombre croissant de demandes d’organisation de mariage surprise, j’ai décidé de vous faire un article sur cette nouvelle tendance du “mariage surprise”.

Le mariage surprise, Quésako? Il ne s’agit pas dans cet article du mariage surprise pour vos invités mais d’un mariage surprise destiné à l’un des futurs époux. De nombreux couples me contactent afin d’organiser un mariage surprise à leur moitié, qui pour la plupart attendent cela depuis de nombreuses années. Initialement censé être de simples vacances en amoureux, l’un des futurs époux souhaitent en faire une occasion de se marier tout en réservant la surprise à son/sa conjoint(e). J’assiste, aujourd’hui, à une hausse du nombre de personnes qui me contactent pour les aider dans l’organisation à l’étranger d’un mariage surprise ! Si un mariage surprise donne l’impression d’une fugue spontanée, il nécessite néanmoins beaucoup de planification et d’organisation. Je rassemble ici quelques conseils pour vous aider à réussir votre mariage surprise à l’étranger…  
  • Soyez sur que c’est bien ce que votre partenaire souhaite
Assurez-vous que votre partenaire souhaite se marier car certaines personnes, quand bien même seraient amoureuses, sont réticentes à l’idée de se marier. D’autres personnes ont imaginé cette journée toute leur vie et ont une idée claire de ce qu’elles désirent pour leur mariage. Un mariage surprise, qui ne réunirait donc pas tous leurs désirs risquerait de les décevoir. Et ce n’est surement pas ce que vous désirez pour votre moitié. Un mariage surprise convient parfaitement au couple qui souhaitent un mariage simple, sans fioritures. Si votre chère et tendre se voit en robe de princesse avec un chignon élaboré pour le grand Jour, il sera difficile de maintenir la surprise jusqu’à l’échange des voeux. En effet, il sera préférable dans ce cas de figure, de le lui annoncer au moins 1 jour avant afin de lui faire part du planning de préparation pour le jour J. Discutez au préalable avec votre partenaire de l’idée qu’il se fait de son mariage. Cela vous donnera de précieux indices pour l’organisation (ou non) de votre mariage surprise.  
  • Renseignez-vous au préalable sur la faisabilité du projet
Bien des personnes qui me contactent, souhaitent un mariage civil surprise à l’étranger. Or, l’organisation d’un mariage civil à l’étranger nécessite une organisation préalable et le respect d’une procédure telle que la publication des bans. Celle-ci ne peut être possible sans l’accord préalable des deux futurs époux. De plus, certains pays requiert l’audition préalable des futurs époux ou encore des examens médicaux tel qu’une prise de sang. Il sera donc extrêmement difficile de dissimuler un mariage surprise à l’étranger si votre partenaire doit signer au préalable des documents destinés aux autorités françaises et étrangères. Dans ce cas de figure, je vous recommande d’organiser une cérémonie symbolique lors de vos vacances puis dés votre retour en France, de légaliser votre union par une cérémonie civile à la mairie de votre lieu de résidence avec que votre union soit reconnu en France.  
  • Soyez très attentif au risque de faire fuiter la surprise
Désormais, lorsqu’un couple décide de passer à l’étape supérieure du mariage, celui-ci partage déjà un foyer commun. Le quotidien est rythmé par votre moitié avec qui vous partagez tous. Or, l’organisation d’un mariage nécessite de nombreuses heures. Il sera d’autant plus difficile de l’organiser si vous devez vous cacher de votre conjoint car  vous aurez bien souvent à passer de nombreux appels avec les  différents prestataires. Pour vous aider, il est recommandé de faire appel à un professionnel de l’organisation de mariage. Celui-ci se chargera de prendre contact avec tous les prestataires et d’ informer les potentiels invités. Il gèrera la totalité de votre mariage à l’étranger sans que vous ayez à vous cacher de votre partenaire. La surprise sera ainsi conservée !  
  • Choisissez le bon moment pour révéler la surprise
Si vous décidez de vous unir durant vos vacances à l’étranger, il faudra mettre au courant les employés de l’hôtel où vous allez résider ainsi que tous les prestataires afin qu’aucunes bavures ne soit faites durant votre séjour. Vous pouvez révéler la surprise en début de séjour et ainsi choisir sur place et ensemble les tenues, ou encore faire perdurer la surprise jusqu’au moment de la cérémonie surprise. Plusieurs scénarios sont possibles, la clé étant une très bonne organisation de votre mariage surprise à l’étranger !
at libero dolor porta. libero id, felis