Mariage en Islande : Céline et Georges nous racontent leur elopement

 

Céline et Georges se sont dit “oui” le 29 octobre 2019 en Islande lors d’un Elopement organisé par Romantic Escape. Ils n’avaient, en premier lieu, pas pensé à un mariage en Islande. Deux mois avant le grand jour, Céline nous avait contacté pour un mariage express au Danemark. En effet, enceinte de 5 mois à l’époque, le couple souhaitait s’unir rapidement avant l’arrivée de bébé.

La procédure s’étant en durcie au Danemark, cette destination ne correspondait plus à leur situation. Nous avons donc pris le temps d’en savoir plus sur leur histoire et leurs souhaits, tout en prenant en compte les délais courts. 

Après quelques échanges, nous avions une idée précise de ce qu’il leur fallait:  un “Adventure Wedding” en Islande !

L’Islande réunit tout ce dont ils rêvaient : une procédure de mariage rapide (de deux à trois mois pour un mariage civil ), une nature sauvage et préservée, et une destination hors du commun pour un mariage. 

Désormais parents d’un petit Ulysse, Céline a gentiment accepté de partager leur expérience de mariage en Islande en toute intimité.

LEUR HISTOIRE RACONTE PAR CELINE
Notre histoire a débuté en 2017… Sur Tinder… Georges venait d’arriver sur Lyon et pensait que Tinder était pour rencontrer des gens, se faire des amis… Des proches lui avaient dit “inscrit toi sur Tinder” et il l’a fait sans vraiment à la base savoir que c’était une application de rencontre ! A l’époque, il était bien loin de s’imaginer organiser son propre mariage en Islande deux ans plus tard…     

Pour ma part, je venais de m’y inscrire aussi mais c’était plus par curiosité et voir quel type de personnes s’inscrivaient sur l’application. J’avais fait en sorte que personne ne puisse venir me parler (pour les connaisseurs, je ne mettais personne “à droite”). Pourtant, un jour par mégarde, j’ai dû le mettre à droite car il a pu m’écrire !

Autre fait étrange, il avait sélectionné un périmètre de 5 km autour de chez lui (oui on peut le dire il ne voulait pas faire d’effort :p) et j’habitais à 6 km. Le hasard a fait qu’un soir on a dû ouvrir nos applis un peu plus près l’un de l’autre!

Notre rencontre a eu lieu 2-3 semaines après, un vendredi soir. J’avais prévu de boire un verre rapidement avec lui avant de rejoindre des amis pour un concert. Finalement, j’ai loupé le concert pour passer toute la soirée avec Georges. Le lendemain, je devais reprendre le travail à 9 heures. On s’est endormi pas très frais mais en tout bien tout honneur sur mon canapé à 8 heures du matin (et oui je ne suis arrivée au boulot qu’à 10h30!) 

Il a fallu attendre le dimanche soir pour qu’enfin nous nous embrassions (oui…naïf et un peu timide :p)

   

LA DEMANDE EN MARIAGE : “VEUX-TU FAIRE PARTIE DE NOTRE EQUIPE ?”

 

La demande en mariage fut au mois d’août 2019. J’étais enceinte d’environ 3 mois à l’époque.

Georges ne croyait pas tellement au mariage et n’y voyait pas d’intérêt. Pour lui, la décision de faire un enfant avec sa concubine est la plus grande preuve d’amour que l’on puisse offrir à sa moitié.

   

Je suis d’accord sur le principe mais le mariage signifie beaucoup pour moi. En effet, Georges étant déjà père d’un garçon de 9ans, je me sentais “mise de côté” parfois. Pour arriver à faire comprendre ce sentiment à Georges, j’ai dû trouver une métaphore.

Je lui ai donc dis que c’était comme si on était des équipes. Georges et son fils étaient 2 tandis que moi j’étais toute seule.

De plus, étant enceinte venait le problème du nom de famille du futur bébé et surtout de l’ équipe dans laquelle il allait appartenir 🙂

Hormis cela, je voulais avoir le même nom que mon enfant.

Un jour où je le taquinais avec “le bébé sera dans mon équipe”, son fils a dit “moi aussi je veux être dans l’équipe du bébé!” j’ai dis “ah pas possible! Toi tu ne peux qu’être dans l’équipe de papa…tu ne peux pas changer! ” Il était déçu…Bon Georges savait très bien que je n’irai pas jusqu’au bout de ma démarche car étant un peu attachée aux traditions, je n’aurai pas donner mon nom de famille au bébé mais qui sait ce que m’aurait fait faire les hormones à la naissance !

  C’est lors d’un séjour en Grèce, dans un restaurant, que j’ai eu droit à une jolie bague verte (de la même couleur que mon équipe de foot… Je suis stéphanoise !) et à une question : “Est ce que tu veux être dans notre équipe… ?”

LA DECISION D’UN MARIAGE A DEUX A L’ETRANGER

 

N’étant pas forcément très conventionnels l’un et l’autre, un mariage classique ne nous ressemblait pas… Amoureux des voyages en sac à dos, l’idée de nous marier à l’étranger nous a plu.

Nous marier seulement à 2 aussi car comme ça pas de problème de familles à gérer, pas d’invités “obligatoirement imposés” par la famille, pas de stress à avoir pour organiser les préparatifs d’un mariage durant 1 an, pas de choix de témoins (trop de témoins potentiels) à faire et de personnes à “vexer”, pas à être la star de la journée et scruter par tout le monde… Pas à devoir payer des sommes astronomiques pour un mariage qui ne nous correspond pas…

Et possible de nous marier avant l’arrivée de bébé ! Nous préférons organiser une grande fête cet été (malheureusement avec le Covid-19 nous l’avons reporté!) dans le jardin avec tous nos amis pour célébrer le mariage et notre fils en même temps, plutôt qu’un mariage traditionnel.

 

L’ ISLANDE COMME DESTINATION DE MARIAGE

 

 

Un mariage en Islande… ? Tout simplement car l’Islande est un pays où nous n’étions jamais allés ni l’un ni l’autre et pas trop loin pour le peu de temps que je pouvais prendre “cong锑.

Une destination plutôt nature et sauvage qui nous correspond plus qu’une destination citadine.

Une destination qui ne fait pas trop “cliché”… Le “romantisme” pur et dur n’est pas notre truc on va dire !

   

L’ORGANISATION EXPRESS DE LEUR MARIAGE EN ISLANDE

 

L’organisation ? C’est très simple. J’ai trouvé Romantic escape sur internet et voilà !!!! Bon ok j’avoue, nous avons eu quelques moments d’angoisses avec l’administratif mais… Cela a rajouté du piment à notre histoire !

Qui aurait dit aussi que nous allions tomber sur un changement de personnels à l’ambassade de France d’Islande ? Et surtout que nous allions avoir à faire à un personnel un peu moins fan des “elopement en Islande” ?

On va dire que la seule “séquelle” restante est que nos alliances sont gravées avec l’inscription ” 20/01/2017 Cel&Georges 2019″. Et oui, compliqué de faire graver la date réelle quand on ne connait la date précise qu’environ 15 jours avant le jour J  !

Mais en même temps, cela nous ressemble !  

LE JOUR J 

 

Notre journée de mariage en Islande fut très… Drôle! Complètement surréaliste… Une météo ce jour-là capricieuse, nous empêchant de nous marier comme voulu à l’extérieur mais finalement tant pis.

 
  • une cérémonie civile surréaliste
 

Une cérémonie civile faite par un officier islandais inoubliable !

 

Il nous a reçu en tenue de ville dans son bureau, nous a demandé d’aller dans une salle et est réapparu en tenue d’officier, du type “capitaine Stubing”. Il nous a alors fait tout le speach en anglais avec un accent tellement drôle quand il prononçait nos noms… Nous avons donc dit “Yes” en étant pris chacun d’un fou rire…

10 minutes plus tard, nous nous sommes retrouvés dehors en tenue de mariés prêts à arpenter les différents sites du secteur pour faire nos photos !

 
    • Le photographe ? C’est nous !
   

Pas de photographe de prévu, le prix ainsi que les disponibilités n’ayant pas collés avec nous. Mais pas de problème, nous sommes “grand”, nous allons nous débrouiller ! Nous avons donc passé notre journée à vadrouiller à droite et à gauche, en nous arrêtant à divers endroits plus ou moins touristiques.

   

Nous n’aurions jamais été aussi naturels si nous avions eu un photographe. Nos photos de mariage sont certes pas conventionnelles et pas professionnelles mais là encore elles nous ressemblent ! 

 
    • Un repas de mariage atypique 
   

Nous avons pique niqué dans la voiture à midi, manger un hot dog frite au goûter dans une station service, fait des kilomètres et des kilomètres, j’ai passé ma journée à 5°C sans collant après être tombée à moitié dans la boue au 1er arrêt. 

 

 
    • La bienveillance des islandais
   

Nous avons croisé des centaines de gens toute la journée qui nous regardaient en souriant et en nous félicitant.

 

Nous avons eu droit à “oh so cute….It’s your wedding? Congratulations !” toute la journée !!! Franchement, nous n’aurions jamais eu autant de félicitations en France et encore moins de félicitations aussi sincères et spontanées qu’en Islande.  

UNE ANECDOTE A PARTAGER…

Des anecdotes….Je crois que j’en ai assez raconté, non ?

Ah, je n’ai pas évoqué le retour en avion assise à côté de la seule star islandaise… Et oui je suis revenue assise à côté de la chanteuse au nom de meubles Ikéa: Björk ! Là aussi, c’était tellement drôle et surréaliste. Je peux me vanter d’avoir dis à Björk “bouge tes fesses s’il-te-plait, je voudrais aller aux toilettes !

J’avais un ami qui m’avait envoyé un sms le jour de notre départ pour nous souhaiter un bon voyage de mariage….et qui avait fini par ses mots: “passe le bonjour à Björk!”…Il ne croyait pas si bien dire !

LE CASSE-TÊTE DES TENUES DE MARIAGE
 

 

Ma robe de mariée fut un calvaire à trouver. Etant enceinte, il est compliqué de trouver la robe de mariée qui ne me fasse pas trop “obèse”…

Se marier en Islande en plus fin octobre comment dire…? ça limite encore plus !!!!! Je dois avouer que j’ai fais livrer au travail un nombre de robes, vestes, tutus et compagnie hallucinant ! Mes pauses déjeuner pendant 3 semaines ont été consacrées à l’essayage des différents achats, reçus le matin, et au shooting photo pour demander l’avis aux copines. J’ai trouvé ma tenue le vendredi avec le décollage du dimanche matin à 6 heures ! EASY !!!!

Le marié quant à lui à réussi à trouver 5 minutes un soir en rentrant plus tôt du boulot pour aller dans un magasin “normal” et il a acheté la totale!

Nos tenues nous ressemblaient bien là-encore….Robe de mariée, baskets à paillettes et veste en fourrure rose pour moi et costume classe mais pas guindé pour Monsieur. 

   
LES CONSEILS DE LA MARIEE POUR UN “ADVENTURE WEDDING” EN ISLANDE
  Ecoutez vos envies ! Au diable les conventions ou faire plaisir aux autres. C’est votre journée à vous ! Faites en ce que vous voulez !!!!! Pour cela ? Rien de plus simple: faites confiance à Sonia PIN et Romantic Escape !!!!  
consectetur facilisis adipiscing ultricies Phasellus elit. massa Sed amet, ut quis,